mercredi 7 septembre 2016

[Book&ciné] - Le labyrinthe (tome 1)



Le labyrinthe : Mon point de vue sur le film

Bonjour à tous les Livrovores ! Aujourd'hui je vous retrouve pour vous donner mon point de vue sur le film "Le labyrinthe" l'adaptation du tome un que j'ai lu en juillet dernier. 

Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais en regardant le film, mais dès le départ j'ai été déçue. Globalement je pense que c'est un bon film, avec un décor assez fidèle au livre avec un coin de forêt, quelques maisons et l'espèce d'ascenseur (le trou) en plein milieu. Des personnages attachants et présent au long de l'histoire et de l'action ! Personnellement j'ai été étonné à la vitesse auquel est passé le film. Eh oui je n'ai pas vu le temps passé, mais je ne peux pas dire que je ne me suis pas ennuyé... Malheureusement pour moi j'ai été trop frustré par les divers éléments manquant du livre dans le film pour pouvoir accrocher véritablement au film et donc rentrer dedans. 


 Outre cela je trouve qu'ils ont bien représentés les monstres (les Griffeurs) du livre. En effet dans le livre ils sont décrits (si je me souviens bien) comme une sorte de limasse avec un corps mou et visqueux avec des pattes métalliques. Personnellement je n'arrivais pas à me les imaginer comme ça (j'imaginais plus un mixte entre une araignée et un crabe) mais bon. J'ai également apprécié certains jeu de rôle comme celui de Dylan O'Brayan qui joue Thomas qui a su se démarquer de son rôle de Teen Wolf, notamment dans sa dernière scène je trouve car elle a été très émouvante (c'est peut-être même la seule scène que j'ai trouvé intéressante pendant le film -tragique me direz-vous-) ou encore Will Poulter qui a su nous montrer un personnage sérieux et caractériel qui change beaucoup de son rôle dans Les Miller. 

 J'ai lu pas mal de commentaires (surtout les négatifs) pour comprendre se qui n'avait pas été apprécié. Beaucoup de spectateurs non pas compris certains détails où ont trouvés certains moments inutiles (voir certains personnages). Étant donné qu'on ne peux pas mettre tout le livre dans le film on est bien obligé de regrouper certains détails/scènes ou couper certaines choses. Mais si on ne donne que la moitié de l'énigme on ne trouvera jamais la réponse ! Je veux dire par là que dans le film ils donnent une partie des détails : soit il est mal retranscrit, soit tout son sens à changé ! Je n'ai pu comprendre certains détails uniquement parce que j'avais lu le livre avant, c'est donc normale que ceux qui n'ont pas lu le livre ai cette réaction. C'est le premier point qui m'a dérangé. Même si certains détails comme les maisons, la salle des cartes ou encore le gnouf (la prison en gros) ne sont pas -visuellement parlant- et géographiquement comme dans le livre, avec le recul se ne sont pas ces détails là qui m'ont le plus dérangé. 


 Il y a des scènes qui ont complètement changés : 1/ Le trou des Griffeurs :Quand ils découvrent le trou des Griffeurs. Normalement cela à lieu pendant la nuit lorsque Thomas et Minho sont coincés dans le labyrinthe. Or dans le film c'est après cette épisode (en retournant dans le labyrinthe) qu'il le découvre et grâce à une pièce métallique qu'ils ont récupérés sur un Griffeur. En plus géographiquement il n'est pas du tout à la même place et il ne ressemble pas vraiment à cela dans le livre...


 2/ Le code : Dans le livre ils mettent du temps à le trouver et à comprendre que le labyrinthe leur répète un code chaque nuit, mois après mois. C'est grâce aux cartes que font les coureurs (ainsi qu'a la réflexion de Thomas et Teresa) qu'ils découvrent un code de mots à retranscrire dans un ordinateur une fois qu'ils ont dépassé le trou des Griffeurs (Flotter, Attraper, Saigner, Mourir, Raidir, Pousser). Dans le film c'est simplement une succession de chiffres (une séquence de chiffre qui se répète dans un ordre précis). C'est bien plus facile comme technique je trouve... C'est pas encore les chiffres qui me déranges c'est sur tout sur le manque de réflexion sur le code qu'il manque. 

3/ Les personnages : Certains personnages sont complètements inexistant, moi qui m'attendais à voir Poêle-à-frire dans le film ah bah c'était raté ! Pour ma part je trouve que Chuck est très peu présent dans le film comparé au livre. La scène de fin laisse croire que Thomas et Chuck on tissé une grande amitié et pourtant durant le film ils ne se côtoient pas tant que ça, cela en est même étonnant je trouve. Ou encore le personnage de Teresa. Dans le livre elle apporte divers éléments et indices précieux à la compréhension de l'histoire dans le film elle fait tapisserie, elle sert strictement à rien. 


 4/ Le liens télépathique entre Thomas et Teresa : En effet dans le livre Thomas et Teresa peuvent communiquer par télépathie. Gros élément manquant dans le film (et qui ne fait qu'accentuer le fait que Teresa ne sert à rien dans le film) Cela leur donne un lien différent et précieux et qui montre qu'ils sont à eux deux la clef de l'énigme en quelque sorte. Dans le film il n'y en a donc pas, cela est remplacé par des "rêves". Rêves qui sont censé arrivé lors de la transformation. 


5/  La transformation : Dans le livre quand tu te fais piquer par un Griffeur tu dois recevoir le sérum (fourni par les créateurs chaque semaine) c'est une espèce d'antidote contre les piqure et ainsi ceux qui sont piqué sont sauvés. Mais ils subissent la transformation (avec ou sans sérum d'ailleurs) et c'est là qu'ils ont des souvenirs de leurs vie d'avant. Dans le film soit tu meurt soit tu es banni, mais dans les deux cas ils ne connaissent pas l’existence du sérum. Se n'est qu'a un moment du film qu'ils découvrent le sérum ainsi que son utilisation. 

6/ La fin :  Même si celle-ci à confirmé ce que je pensais, elle est très différente du livre. La femme est vraiment morte dans le livre. Dans le film se n'est qu'une supercherie. L'équipe "d'élite" qui récupère le groupe de jeunes viennent à bord d'un bus (pas neuf en tout cas) pour les récupérer. Dans le film ils arrivent en hélicoptère (qui soit disant passant est très bien conservé je trouve pour ce monde post apocalyptique dans lequel ils vivent -c'est un peu douteux-).  Mais surtout je me demande : " Mais si ils ont un hélicoptère, et qu'ils sont contre ce système de labyrinthe, pourquoi ils n'ont pas eu la brillante idée de venir avec un cordage ou une échelle au dessus du centre du labyrinthe (voir carrément se poser dans le centre) et sauvé tous les gosses ?" A mon gout c'est juste un mauvais choix de matériel, mais qui leur fait défaut. Serte ça fait "classe" mais c'est pas du tout adapté ! 

 

En conclusion : Vous l'aurez compris je préfère de loin le livre. En ce qui concerne l'adaptation... elle laisse à désirer. Pour moi c'est un bon film mais une mauvaise adaptation. Il faut le regarder sans rien attendre. Le regarder tranquillement (chose que j'ai du mal à faire étant donné que je ne peux pas m’empêcher de comparer avec le livre). Même si le film repend les gros point du livre et qu'il à quand même quelques points positif je n'ai pas été emballé. Vous pouvez retrouver ma chronique ici : Chronique Le Labyrinthe tome 1. 
Je vous dis à bientôt pour un nouvel article et je vous souhaite une bonne semaine. En attendant je vous laisse avec quelques gifs ;) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage ! ♥