mercredi 14 septembre 2016

Tarzan : Mon film coup de coeur

Hello les livovores ! J'espère que vous allez bien. Je reviens cette semaine pour vous parler de mon film coup de cœur ! Ce genre d'article est une première pour moi car je n'ai pas l'habitude de faire des articles ou je vous parle d'un film en particulier. J'espère donc que cela va vous plaire. Je ne pense pas en faire un genre d'article récurent, c'est un peu "exceptionnelle", un peu parce que j'ai envie et cela va permettre de diversifier "la gamme". ^^ 


Vous l'aurez remarqués, beaucoup de Dessins animés, notamment des Disney, sont adaptés en films comme Cendrillon, Le livre de la Jungle, La belle et la bête... Et en juillet 2016 il y a eu Tarzan (ou la légende de Tarzan) qui est sorti sur grand écran. Mais se qui est différent avec celui-ci c'est que se n'est pas une adaptation à proprement dit, c'est plus une suite. Toutefois ça reste l'adaptation du livre. Ce film a donc été mon coup de cœur des vacances (et même de l'année je pense) et c'est pourquoi j'ai voulu vous en parler. (Pour vous dire j'ai même été le voir deux fois en très peu de temps) 

Toutefois, même si le dessin animé ou le film sont tirés d'un livre (se qui est la majeur partie des cas pour les Disney étant donner qu'ils sont tirés des contes) il y a quelques détails qui change : Disney rend l'histoire plus féérique et joyeuse c'est pourquoi il n'y a pas la scène ou la mère singe de Tarzan (Kala) se fait tuer, or dans le film elle est présente. A l'inverse, dans le dessin animé Jane et son père arrive de Londres pour faire une expédition en Afrique alors que dans le film ils y ont toujours vécu... Je dirais que à eux deux ils font l'histoire complète. Mais je dérive là, mon but n'étant pas de tout comparer mais de vous parler du film et pourquoi je l'ai tant aimé. 


Nous voilà donc quelques années après que Tarzan : John Clayton, Compte de Greystoke est rentré au pays à Londres dans sa demeure familiale avec sa femme (et civilisé bien entendue). John a coupé les ponts avec son passé et l'Afrique même si il en garde quelques traces ou habitudes. Toutefois il est "contraint" d'y retourner car  le parlement britannique a besoin d'un émissaire pour aller au Congo, et qui est mieux placé que Tarzan pour y aller ? Mais sous ce voyage officiel vers le Congo ce cache un mystère qui éveille les soupçons de George Washington Williams qui est un afro-américain engagé contre l'esclavage. Ensemble ils vont parcourir le Congo, combattre Rom un militaire belge qui ne pense qu'a renflouer sa fortune et un chef d'une tribu qui semble vouloir se venger de John.



A travers ce film nous parcourons le Congo avec Tarzan et Jane ainsi nous découvrons tous les magnifiques paysages que celui-ci nous offre : au aurore, au couché du soleil ou sous la pluie nous découvrons des paysages splendide. Même si je me doute que certaines scènes sont tournés en studio, on s'y croirait, nous sommes immergés par l'environnement africain, par la faune et la flore, par les animaux, les peuples... on s'y sent proche car Tarzan lui l'est et entretien un lien particulier avec se qui l'entour.


C'est un film assez gaie dans l'ensemble. Assez conviviale avec des peuples africains qui se rassemblent et font la fête, avec leurs chansons joyeuses etc... Cette joie est aussi porté par l'humour qui est présent dans certaines scènes du film ou encore par l'amour profond, fort et sincère qui lie John et Jane. Certe c'est un film mais c'est tellement beau. Les scènes entre eux sont magnifiques, elles ont une porté qui atteints le  spectateur d'une certaine manière. On ne peut qu'être ému ou "comblé" devant ces scènes. (Oui j'avoue j'ai versé ma petite larme plus d'une fois devant ces scènes). Toutefois nous ne sommes pas inondés par ces scènes. Le fait que leur amours est plus fort que tout, qu'il est "vitale" et bien nous le ressentons, se n'est pas exagéré je trouve, nous n'en faisons pas une overdose. C'est un des points important du film mais il y a l'art et la manière de le faire et je trouve que c'est fait avec finesse. Mais il n'y a pas que ça non plus je vous rassure, il y a de l'aventure,  de l'action : on ne s'ennuie pas une minute entre les confrontations et les péripéties que nos héros doivent affronter. 


Je dirais que l'un des points qui m'a marqué avec ce film c'est la manière de tourner. Que se soit au long du film ou lors des flask-back. Il y a ces moments particulier que j'adore : les moments où la caméra fait un arrêt sur image (ou focus) sur un éléments précis : des yeux, une mains... Cela permet d’amplifier les émotions, de fixer le regard du spectateur et d'amener le spectateur a regarder où on veux qu'il regarde. Mais ces moments sont doux et beau je trouve. Certe ça a un but précis et ça ne sert pas juste a faire jolie mais ça marche ! Ça amplifie l'amour du couple, renforce cette idée de tristesse, de joie. Peut importe le sentiment ou l'émotion elle sera ciblé et ça a un rendue magnifique. 
Ajouté à cela les bonnes musiques et c'est parfais. Je dois dire que depuis que j'ai entendue le générique (Hozier - Better love) cette chanson est devenue mon hymne !! (j'exagère mais je l'écoute en boucle)






Quand aux acteurs je trouve qu'ils jouent bien leurs rôles. Ils rentrent bien dans la peau du personnage. Autant j'ai bien aimé John car c'est Tarzan (un personnage emblématique) mais aussi Jane car c'est une femme douce et sensible mais qui est aussi une femme caractériel et qui se laisse pas faire. C'est une battante.

Je tiens à souligner de petit clin d’œil dans Tarzan. Pour ma part certains passages mon fait penser au Livre de la Jungle (le film) avec la scène de l'éléphant. Et au Roi Lion lorsque Tarzan va chercher du renfort et que tous les buffles descendent la vallée. 



En conclusion je suis sous le charme de ce film. Entre les magnifiques paysages, la manière de filmer, le jeu des acteurs, la musique et le scénario bien sûr, je suis totalement convaincu par ce film qui me fait rêver. Je vous laisse avec ce gif et le clip de Hozier ;) Je vous souhaite de passer une bonne semaine et je vous dis à  bientôt.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage ! ♥