vendredi 17 juillet 2015

Interview de Valentine Watrelot-Mingoia, auteur de Nikita Ofgold


Coucou tout le monde ! Aujourd’hui je reviens avec un tout nouvel article, une interview. C’est la première fois que j’en fais une et j’espère que ça vous plaira ;)


Donc ça fait un certain temps que j’échange avec Valentine Watrelot-Mingoia, qui est une jeune auteur française et je trouvais ça intéressant de vous faire partager son expérience et son histoire.


Je vais tout d’abord laisser Valentine se présenter : 


 « Je m'appelle Valentine Watrelot-Mingoia, j'ai 16 ans et je suis lycéenne dans le Nord de la France. Je suis l'auteure de Nikita Ofgold, tome 1, "Les 9 Dimensions", publié en décembre 2013 (et que j'ai écrit à 13 ans), et de Nikita Ofgold, tome 2, "Le Complot des Sorciers Noirs", qui paraîtra normalement dans quelques mois. J'aime le piano, le théâtre, l'équitation, et par-dessus tout l'écriture ! ;-) »

Maintenant les présentations faites, passons aux choses sérieuses (haha)



Toi&ton livre :
 MPB : Depuis quand écris-tu ?

VWM :  « J'écris depuis le début du collège, quand on a commencé à devoir faire des rédactions. Je me suis aperçue que j'aimais beaucoup inventer des personnages et décider de leur destin ! :D »


Quels ont été tes premiers écrits ?

« Il y en a eu beaucoup, je ne me souviens pas de tous... Je me souviens d'un début d'histoire qui racontait les aventures d'une jeune fille dont les parents étaient propriétaires d'un zoo, et qui était la seule à pouvoir parler aux animaux... J'avais intitulé ce récit "Renards en danger", mais j'ai écrit une copie double pour présenter l’histoire et je n'ai jamais continué, parce que je n'avais aucune idée de ce qu'il pourrait se passer ! ;-) »
 
           D’où te vient ton inspiration ?
« Je m'inspire beaucoup des romans que je lis (Harry Potter, Tara Duncan, Les Chevaliers d'Emeraude, etc), mais aussi de films, de dessins animés, et même de personnes que je connais ! Par exemple, je m'inspire de ma propre soeur pour le personnage d'Elisa, la demi-soeur de Nikita. »

Comment t’es venue l’histoire de Nikita et quand as tu commencé à l’écrire ?
« Au début du collège, j'aimais beaucoup imaginer que j'étais un personnage magique, tantôt un elfe, un extra-terrestre, un fantôme, une sorcière... Une jour, j'ai imaginé que je m'appelais Nikita Ofgold, et qu'un chat venait me voir pour me dire que j'avais des pouvoirs magiques... (oui, j'ai des idées bizarres des fois ! ;-)) et j'ai décidé de l'écrire ! C'est le début de l'histoire. ^^ »
 

Combien de temps mets tu pour écrire un tome ?

« Pour le tome 1, j'ai mis 9 mois d'écriture et 3 mois de corrections, soit 1 an. »


Qu’en a pensé ton entourage ?

« Mon entourage était très impressionné, et m'encourageait à continuer. Beaucoup ont lu le tome 1 et l'ont aimé ! J'en suis ravie, et c'est ce qui m'aide à vivre mon rêve. Sauf personne autour de moi pour me soutenir, je ne serais peut-être pas arrivée là aujourd'hui ! Merci ♥ »


Quels ont été les réactions face à ton jeune âge ?

« Je pense que ça a surpris beaucoup de gens, qui étaient admiratif face à la qualité de l'écriture pour mon âge. Il paraît que j'ai aussi beaucoup d'imagination, cela rend l'histoire d'autant plus intéressante ! ;-) »


Pourquoi ce titre ?

« Nikita Ofgold est le nom de l'héroïne, tout simplement. Pourquoi s'appelle-t-elle comme ça ? Je ne sais pas, j'aime bien, c'est tout ! Parfois il vaut mieux ne pas chercher à comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'un auteur, c'est souvent très mystérieux ! [Rires] ^^ »


Un tome 2 est en court, où ça en est ? Pouvons-nous avoir un petit résumé (sans spoiler) en quelques mots ?

« Le tome 2 est à présent terminé. Je l'ai envoyé aux éditeurs, j'attends une réponse ! Patience, patience... ;-) »


Pourrais tu nous résumer ton quotidien entre ta vie de Lycéenne et d’auteur ? (brièvement bien sûr), car ça doit être parfois compliqué entre faire les devoirs, réviser, vivre ta vie et à côté écrire et corriger. Où trouves tu le temps de tout faire ?

« Alors... je me lève, je prends le bus, je vais en cours, je rentre en bus, je fais mes devoirs si j'en ai, je mange, je dors. J'écris un peu avant de manger si j'ai le temps et surtout l'inspiration, ou alors j'attends le week-end ! ^^ »





Publication&Un peu plus : 

Comment as tu fait pour publier ton livre ? Ainsi que sa publicité ?

« J'ai d'abord envoyé mon manuscrit à plusieurs éditeurs, avant d'être acceptée par Amalthée, qui me proposait un contrat participatif, c'est-à-dire que je devais financer une partie de la publication, ou vendre à l'avance 150 exemplaires du roman. J'ai donc décidé de créer un projet sur My Major Company. »


Quelques mots sur My Major Company ?

« My Major Company est une plate-forme de financement participatif sur Internet, qui permet aux internautes de financer des artistes pour les aider à se faire connaître, comme le chanteur Grégoire ("toi +moi"). Cela peut fonctionner autant en musique qu'en littérature, comme moi. »


Comment t’es venue cette idée de t’aider de M.M.C ? 

« J'en avais entendu parler, et je me suis dit que c'était un bon moyen d'essayer de faire connaître un peu Nikita avant la publication. Et ça a particulièrement bien fonctionné ! :D »
 

 
Quel a été le procédé ?

« J'ai créé un projet, sur lequel je décrivais mon parcours et l'univers de Nikita. J'ai également mis des extraits du tome 1 à disposition des lecteurs, qui ont très vite été très emballés, et j'ai vendu, et 100 jours, 230 exemplaires au lieu de 150 ! Nikita a eu un grand succès auprès des internautes, et  j'ai d'ailleurs battu le record des projets livres sur MMC, avec le plus grand pourcentage de jauge atteint (400%  de la somme que j'avais initialement demandée). Autant dire que j'étais très touchée du soutien que m'apportaient tous ces gens qui ne me connaissaient même pas ! Un grand merci encore à eux, sans qui je n'en serai pas non plus là aujourd'hui. ♥ »


Qu’ont pensé les personnes qui t’avaient aidée à financer ton livre, quand ils l’ont reçu ?

« Euh... je pense qu'ils ont pensé : "oh tiens, le livre que j'ai acheté à la jeune fille sur MMC ! Ça faisait longtemps, j'espère qu'il est intéressant !" ;-) Plus sérieusement... beaucoup m'ont contactée par la suite pour me dire qu'il leur avait beaucoup plu, et qu'ils attendaient la suite ! Ils attendent toujours cette suite avec impatience, et moi aussi ! C'est un vrai bonheur de savoir que ce que j'écris donne du plaisir à des lecteurs, qui me suivent et m'encourage. J'ai beaucoup de chance ! :D »


As-tu essayé d’envoyer des exemplaires du tome 1 à des éditions (peu connues & connues) ?

« Bien sûr, avant MMC, j'avais envoyé mon manuscrit à Flammarion, XO, Gallimard, Le Seuil... »


Je sais que c’est difficile de se faire éditer, que ressentais-tu avant que ton livre sorte?

« À chaque fois que j'envoyais un manuscrit, je me disais : "cette fois c'est la bonne !" et si je recevais un refus, je me disais "bon, ce n'est pas grave, j'attends encore pas mal de réponses, j'ai encore mes chances..." et j'ai été acceptée par Amalthée ! :D »


Aurais-tu des conseils pour ceux qui voudraient se lancer ?

« Publier un livre, c'est très difficile. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut le relire et le faire relire plusieurs fois, pour s'assurer qu'il n'y a ni coquilles, ni fautes de syntaxe, ni incohérences. Car par exemple, lors de mon "premier jet", c'est à dire quand j'ai eu tout écrit la première fois, sans aucune correction, je me suis aperçue que je listais les personnages mais que j'oubliais Clara. Pourtant, Clara était avec les autres dans les chapitres suivants ! Je ne m'en étais pas aperçue, mais si je dis "Nikita, David et Félix se rendirent au Palais...", et qu'après je dis "En arrivant au Palais, Clara prit la main de Félix", ce n'est pas logique, elle n'est pas censée être là ! ^^ 

N'hésitez pas à faire relire votre manuscrit par plusieurs personnes différentes pour avoir plusieurs avis, et soyez ouverts à toute critique, si elle est constructive bien sûr.

Ensuite, envoyez votre manuscrit au plus grand nombre de maisons d'éditions possible, et... surtout, il ne faut jamais perdre espoir, même si ça prend des années ! J'ai dû attendre un an avant d'être publiée, et pour le tome 2, c'est pareil, je l'ai terminé depuis près d'un an et je n'ai toujours pas d'éditeurs, mais j'ai confiance ! ^^ »


Qu’est-ce qui est le plus important quand on écrit ? Quand on veut se faire publier ?

« Surtout, faites ce que vous aimez. Ce n'est pas parce que 50 nuances de grey est au top des ventes que vous êtes obligés d'écrire un roman érotique pour être publié, bien au contraire. Les éditeurs recherchent l'originalité. Et ne vous angoissez pas si vous remarquez que vous n'écrivez pas tous les jours parce que vous manquez parfois d'inspiration, ce n'est pas grave, c'est même normal ! Il ne faut pas vous forcer à écrire juste pour rester régulier.Si vous n'avez pas envie, ne vous forcez pas ! La qualité de l'écriture et l'originalité du récit seront d'autant moins bonnes si vous écrivez par contrainte. Et je me répète, même si ça prend énormément de temps, ne perdez pas espoir, soyez patients et croyez en vos rêves ! »


Je sais que tu fais des séances de dédicace, pour le moment où ont-elles lieu? Projettes-tu d’en faire un peu plus loin ?
« J'en fais surtout dans ma région. En ce moment il n'y en a pas de prévue, la prochaine aura lieu, si je ne me trompe pas, le samedi 21 novembre à la médiathèque de Lambres-lez-Douai. Mais toutes les infos seront sur facebook à l'adresse Nikita Ofgold officiel, sur twitter @nikitaofgold et sur mon blog nikitaofgold.blogspot.com . »



Comment se passent-elles ? Qu’est-ce que tu éprouves ?

« C'est toujours un grand moment de plaisir et de partage, un bonheur de rencontrer ses lecteurs, ou futurs lecteurs ! :D »



Que penses tu des dites tel que « Wattpad » qui permettent à ceux qui écrivent, d’avoir un avis, de faire découvrir, de partager se qu’ils écrivent ?

« Je trouve ces sites super pour les auteurs qui ne parviennent pas ou ne souhaitent pas se faire publier, car cela leur permet tout de même de partager leurs écrits, d'avoir des avis, de trouver du soutien, et du courage ! ​Plus ces auteurs auront de lecteurs sur internet, plus ils auront des chances de se faire accepter dans une édition par la suite, s’ils le souhaitent bien sûr ! D'autres écrivent tout simplement pour exprimer leurs émotions à travers des histoires, parce qu'ils n'ont pas l'occasion de parler dans la vraie vie, et je trouve ça super ! (Je me répète un peu, mais ce n'est pas grave... ;) ) J'aurais sûrement fait ça aussi si je n'avais pas trouvé d'éditeur pour le tome 1. ^^ »

Je vous propose ce résumé du tome 1 en vidéo par Waterlot Isabella : 

Je sais que l'article est un peu long, mais je remercie beaucoup Valentine d'avoir accepté de faire cette interview et donc d'avoir répondue à mes questions.  Vous pouvez trouver son livre (tome 1) sur Amazon ou sur la Fnac.Voilà je vous fait pleins de bisous et je vous dis à bientôt :)

6 commentaires:

  1. Merci de nous faire partager un peu le parcours de cette auteure ! :D
    J'ai vraiment adoré son livre et je ne regrette vraiment pas d'avoir participé à son projet MMC ! Maintenant, j'ai juste hâte que le second tome sorte pour connaître la suite des aventures de Nikita ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, de rien :) Je trouvais ça intéressant de le faire partager ^^
      C'est chouette de savoir qu'une participante au projet n'est pas déçus, ça ne peut qu'encourager l'auteur. je me doute oui, si tu as aimé le tome 1 c'est bien normal de vouloir le tome 2 ;)
      Bisous

      Supprimer
  2. Wouaw je connais pas du tout son roman, mais son parcourt fait rêver ! Merci pour cet interview.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ça fait rêver ! :p De rien ;)
      Bisous

      Supprimer
    2. Je connais son roman et je l'ai adoré !!! ✨ Franchement je le recommande ! (se dévore) <3 M.Z

      Supprimer
    3. Ah ah ! Que du positif ça ne peut que donner envie de le lire ! :)

      Supprimer

Merci pour votre passage ! ♥