vendredi 6 mai 2016

Nous les menteurs de E.Lockhart



Nous les menteurs :  

Auteur : E.Lockhart  
Edition : Gallimard Jeunesse  
Tome : 1/1 
Date de parution : 2015 
Pages :280 (e-pub)

Très bonne lecture ✔✔
(lecture validé pour le Code Lea)








Résumé :

Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité. 

Cadence, dix-sept ans, est une Sinclair. Adolescente, blonde, riche et belle, elle est promise à un brillant avenir comme ses cousins, Mirren, Johnny, et la « pièce rapportée » Gat, un jeune Indien ami de la famille. Lors de ce nouvel été passé sur l’île privée du grand-père, Cadence, victime il y a deux ans d’un accident, tente de rassembler ses souvenirs alors que tout le monde lui ment. Mais la mémoire revient peu à peu à la jeune fille… 

Mon petit plus :  

Nous sommes dans la famille Sinclair. C'est une famille qui à pour habitude de se retrouver pour chaque été sur leur île privé, où chacun a leur propre maison, les parents (Harris Sinclair et Tipper Taft) vivent à Clairmont. Leurs trois filles : Carrie, Bess et Penny ont leur propre maison. Carrie vie à Red Gate, Bess à Cuddledown et Penny à Windemere, qui y vivent avec leurs enfants respectifs. Cette famille, aussi distingué que belle en apparence, ne doit rien laisser paraître, toujours se reprendre, faire semblant, suivre les valeurs de la famille, faire des études à Harvard, avoir de l’argent, correspondre aux types physiques des Sinclair et j'en passe. La famille idéale en apparence mais chaotique dès qu'on y met un pied. Mais voilà que tout bascule lors de la mort de Mamie Tipper, et les choses ne vont que en s’aggravant avec le traumatisme qu'a subis Cadence, la fille de Penny, après son accident sur l'île. 

En apparence c'est donc l'archétype d'une famille modèle mais qui pourtant, cache bien des choses. Et c'est un des points qui est intéressant de l'histoire. Aucune famille n'est parfaite. Mais ici, se qu'on voit est horripilant je dirais. Une famille qui se dit unie, mais qui se mettent des battons dans les roues, qui se poignardent dans le dos pour être sûr d'être en tête de liste dans le cœur de leur père, pour rafler l'héritage, pour avoir le beurre et l'argent du beurre comme on dit. C'est un jeu vicieux mais surtout un jeu destructeur qui conduit la famille à s'entre déchirer pour quelques babioles. Et puis ils font tous semblant, comme si de rien n'était et se retrouve chaque été. Le pire c'est que les parents imposent cela à leurs ainés : Cadence, Mirren et Johnny. Les trois sœurs sont en concurrence et utilisent leurs enfants à leurs avantages. Et je trouve cela odieux et pathétique. C'est sur ce point là que l'histoire ma énervé et pas vraiment embarqué. Le côté intéressant c'est de savoir comment les choses vont tourner mais aussi la répercussion de leurs attitudes sur leurs entourages. 

Pour tout dire au départ j'accrochais pas vraiment. Il y a pas réellement de suspense, ce n'est pas si intriguant que ça, pas de rebondissement. C'est une écriture douce, l’ambiance est assez calme et maitrisé, comme le veut les attitudes de chaque personnages au fond, mais cela fait que la lecture n'est pas vraiment captivante. C'est un peu trop plat à mon goût. Jusqu’à la quatrième partie. C'est à dire les 100 dernières pages ou plusieurs "éventements" s’enchainent et là ça devient vraiment intéressant. L'histoire est centré sur la recherche des souvenirs de Cadence. A cause de son traumatisme crânien, sa mémoire est assez capricieuse. Elle cherche à retrouver plusieurs éléments de se qui c'est passé cet été là, l'été 15 comme ils l’appellent car à cette époque ils avaient tous 15ans. Dans sa démarche, personne ne l'aide à se souvenir, par peur que cela ne trouble son rétablissement. Petit à petit les souvenirs lui reviennent sous flash-back. Je me suis d'ailleurs un peu perdue par moment, ne sachant plus trop si c'était un flash-back ou non. 

Donc à partir de la quatrième partie, la vérité approche tout comme le dénouement. Et je n'ai rien vu. Absolument rien, je suis restée bouche bée. En y repensant il y a plusieurs indices dans le livres mais tellement bien caché que je n'ai pas tilté. C'est à ce moment là que tous devient intéressant, captivant, j'ai pas pu décrocher de la fin, jusqu’à se que je lise la dernière pages. Peu de livre me font pleurer, mais là l'émotion ma prise. C'est si touchant, tragique et triste à la fois. J'ai eu pitié pour cette famille et pour leur histoire et en même temps j'étais en colère car je me dis qu'ils ont récoltés se qu'ils ont semés, même si au fond c'est une famille très compliqué, ils ne l'on pas mérités, aucune famille ne méritent ça d'ailleurs. A se battre chacun pour leurs pomme ils n'ont pas vu qu'ils faisaient souffrir leur entourage. Pour moi ils ont une grande part de responsabilité dans ces événements. Et pour ouvrir leurs yeux il a fallu un drame. C'est si horrible et bouleversant. J'avais l'impression d'être Cadence, puisque je découvrais tous en même temps qu'elle je pouvais donc très bien imaginer se qu'elle aurait pu ressentir.

J'ai bien aimé les personnages. Autant je comprend Cadence dans son comportement, c'est une jeune fille un peu perdue, qui en a marre des limites imposés par sa famille, elle en a marre qu'ils soient étroit d'esprit et souhaite que ça change. Elle est aussi frustrée qu'on lui refuse de lui raconter se qui c'est passé. Elle est touchée physiquement et psychiquement même si elle ne s'en rend pas compte tout de suite. On vit à travers elle, on découvre en même temps qu'elle et ça c'est un bon point. Mais c'est dommage que l'auteur s'en ai pas plus servie justement pour nous atteindre nous, lecteur, et qu'elle a seulement attendue la fin pour le faire. C'est dommage. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires : Gat, Mirren et Johnny. Ils sont très présent mais mystérieux à la fois. J'avais pas compris non plus le rapport entre le titre et l'histoire. Mais maintenant je comprend mieux, grâce à la fin encore une fois. 

En conclusion, j'avais un avis plutôt mitigé au départ mais c'est une bonne surprise grâce à la fin qui est époustouflante. Fin qui m'a beaucoup émue et qui m'a même fait pleuré ! C'est dommage que l'histoire ne devient intéressante que sur les 100 dernières pages, car en amont le rythme est constant et assez plat, sans trop de rebondissement.  C'est vraiment dommage que l'auteur ne profite que de la fin pour atteindre le lecteur et dans un seul but, cela aurait été plus distrayant et plus captivant si elle nous avait transmis d'autres émotions durant la lecture. En outre cela reste une histoire et un livre intéressant et sympatrique même si le début met beaucoup de temps à démarrer. J’hésitais entre "bonne lecture" ou "très bonne lecture", et j'ai finalement choisi le deuxième car la fin est surprenante et nous prend au dépourvue, mais aussi parce que je suis rarement aussi émue par un livre. 
 

 Notation pour le Code Léa


 ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

"Ses horreurs ne sont pas imputables à une seule personnes. La tragédie est une chose monstrueuse et compliquée, stupide et incompréhensible."

2 commentaires:

  1. C'est un de ceux que je n'ai pas encore lu de la sélection, et j'avoue qu'à force d'entendre "la fin est géniale, époustouflante, on s'y attend pas!", ça me donne trop envie de le lire ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah j'ai hâte de connaitre ta réaction :) Bonne lecture et à bientôt

      Supprimer

Merci pour votre passage ! ♥