samedi 23 avril 2016

Bulles & blues de Stéphanie Rubini et Charlotte Bousquet



 Bulles & blues :


Auteur : Steven Gould
Edition : Gulf Stream
Tome : 1/1
Date de parution : 2015
Pages : 72

 Bonne lecture
(lecture validé pour le Code Lea)






Résumé :

Soan et moi, on ne se parle plus du tout. Apparement, je lui fais honte, je suis un gros boulet qu'il en a marre de traîner. Je m'en fou, il n'a qu'a rester avec ces nouveaux copains du théâtre et baver devant Layla. Non. Ce n'est pas vrai. Je ne m'en fou pas. Ca me fait mal. J'ai l'impression d'avoir un trou à la place du coeur et je ne sais même pas à qui en parler. 

Soan et Chloé ont toujours été très proches. Comme des frère et soeur. Mais depuis quelque temps, Soan prend ses distances, et Chloé en souffre, en silence. Alors elle confie ses peines et ses espoirs à son journal et trouve dans le dessin le seul moyen de supporter son quotidien. Et les injustices dont elle est témoin. 



Mon petit plus : 

J'ai lu cette BD dans le cadre du Code Lea. Pour parler de l'aspect de l'ouvrage, je vais vous dire que je l'aime bien, il est attirant surtout avec ce contraste rose/noir qui attire l’œil. J'aime bien le rappelle qui est fait sur le cotés des pages avec le rose. C'est original de faire un journal intime sous forme de BD, sa rappelle un peu celle de Lou! 

Par rapport au graphisme de la BD, j'aime bien mais sans plus. Il y a quelque chose qui me plaît pas trop dans les dessins. Je trouve que y a des parties qui sont mieux que d'autre. J’accroche sans trop accrocher. 

Les personnages sont assez simple mais pas très approfondis. On sait pas grand chose sur eux, sur leur vie etc. Surtout Soan, qui est quand même un personnage important je trouve. Tout comme les personnages, je trouve que l'histoire est sympa mais pas approfondie et c'est décevant parce que y a pourtant quelque chose. L'histoire est touchante et intéressante mais pas vraiment exploité. 

C'est une histoire intéressante parce que l'auteur nous montre le mal être de Chloé qui souffre de l'éloignement de son ami d'enfance et de se qui se passe à l'école.  Je pense que le collège est une période pas facile et délicate, où les enfants sont encore des enfants, qu'ils peuvent être vraiment méchant entre eux. Je pense que c'est une période qui peut être vraiment destructrice pour certains. C'est se que l'auteur à voulu montrer avec Léa qui est victime dans son collège. Comment réagir et que faire lorsque on est âgé de 12/13 ans ? On ne comprend pas forcément, on à peur, on n'assume pas... On est encore fragile et en cour de "construction" à cette âge. On change on évolue et cela peut être difficile. C'est aussi ça l'adolescence. 

Malheureusement ces messages et l'histoire ne sont pas assez travaillés à mon goût. La fin est arrivée très vite et peu travaillée, presque bâclée je dirais. Je suis restée sur ma faim, j'aurais voulu savoir se qui se passe pour Chloé et Soan, pour Léa etc.

En conclusion c'est une BD sympa qui fait passer le temps et qui traite d'une histoire touchante et intéressante avec d'importants messages mais qui sont malheureusement pas exploités. Sincèrement je suis contente de l'avoir acheté en occasion, parce que pour 15€ je dirais qu'il ne vaut pas son prix. Pour moins cher je peux trouver une BD qui vaut plus le coût et qui a plus de pages ! 


 Notation pour le Code Léa :

2 commentaires:

  1. C'est marrant, j'ai exactement la même analyse que toi ^^ Je suis carrément restée sur ma faim aussi... J'me suis dit "hein, c'est tout?!". Faut savoir aussi que cette BD fait partie d'une série. Une trilogie il me semble. Ils peuvent se lire indépendamment mais on retrouve certains personnages, on en apprend plus sur eux... Mais le constat est le même à chaque fois, ça fini trop vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis pas la seule ! Piouff.
      Ah oui d'accord, mais je trouve que c'est pas très avantageux pour la suite ça me donne pas vraiment envie d'aller lire les autres tomes personnellement.

      Supprimer

Merci pour votre passage ! ♥