dimanche 10 janvier 2016

Le Livre du Voyage de Bernard Werber





Le livre du voyage :

Auteur : Bernard Werber

Edition (d’origine) : Albin Michel (par la suite Le livre de poche)

Tome : 1/1

Date de parution: 2001

Pages : 160

                                Coup de





Résumé : 

Ah, enfin tu me prends dans tes mains !
Ah, enfin tu lis ma quatrième de couverture !
Tu ne peux pas savoir comme j’attendais cet instant.

J’avais si peur que tu passes sans me voir.
J’avais si peur que tu rates cette expérience que nous ne pouvons vivre qu’ensemble.
Toi lecteur, humain, vivant.
Et moi le livre, objet, inerte, mais qui peux te faire décoller pour le grand, le plus simple, le plus extraordinaire des voyages.

Mon petit plus : 

Je sais pas trop par où commencer pour donner mon avis. Il y a tellement de chose à dire et tellement de chose que je pense à propos de ce livre. Tout d'abord, c'est un livre que l'on m'a prêté, je l'ai lu dans le bus, dans mon lit, dans le train... et bizarrement l'endroit que j'ai préféré pour le lire était dans les transports

C'est le premier livre que je lis de cet auteur. Je ne suis pas déçus ! J'avais essayé de le lire étant plus jeune car la couverture m'intriguais, et le fait qu'un livre parle au lecteur me semblais étrange, j'étais donc curieuse. Mais je ne comprenais pas vraiment de quoi cela parlait. Ce livre m'a toujours intrigué et c'est donc quelque années plus tard que je décide d'ouvrir ses pages. 

C'est donc un livre qui nous parle, employant le "tu" tout au long de l'histoire. Sans doute même que c'est l'auteur, à travers ce "tu", qui nous parle, nous fait part de se qu'il pense. Le livre commence par nous mettre dans "l'ambiance", il nous guide dans l'attitude à avoir en le lisant c'est à dire calme, reposé oubliant tout se qu'il y a autour. Je ne plaisante pas en disant que je me sentais comme en "quasi-transe" ou il restait seulement mon corps dans le bus, et ou mon esprit lisait les mots sans vraiment les lire, les survolait pour que mon esprit, ma continence, mon imagination modélisent se qu'ils lisaient. J'étais complètement ailleurs, détendue, tellement détendue que j'ai bien cru m'endormir dans le bus ! 

Cet état de "quasi-transe" c'est le but qu'a le livre pour que nous soyons complètement ouvert d'esprit et que nous puissions lire se qu'il a à dire. Se n'est pas seulement un voyage, c'est un voyage qui passe par plusieurs stades, ayant une continuité logique et simple qui s'enchaine. Il aborde différent sujets tel que la vie, la naissance, la mort, la société mais ça ne se fait pas dans l'ennuie c'est tellement bien écrit, subtile, on en a même pas conscience sur le coup, c'est seulement avec un peu de recul qu'on se pose des questions. 

C'est aussi je crois le but de ce livre : se remettre en question. Il élabore tout un travail sur soi, sur qui on est, sur notre passé, notre avenir, notre vie, nos peurs. Sur l'essence de l'homme, sur sa manière de penser, ça met le lecteur au centre du livre, mais il s'adresse aussi à tous. Par exemple quand il parle de la société, le livre nous fait comprendre que la société a peut-être évolué, elle est plus moderne, mais elle est toujours la même quelque part, avec ses préjugés, avec ses amalgames, avec les mêmes buts. Le livre nous amène à voir différemment les choses, sous un autre angles.

J'ai beaucoup aimé le fait que c'est un livre qui fait beaucoup travailler l'imagination. Contrairement à d'autre livre, on n'imagine pas juste la description que nous lisons, c'est nous, lecteur, qui créons le décor. Et chaque décor sera différent selon l’individu qui lit ce livre. En un sens ce livre est unique car il s'accorde avec l'être qui le lit qui est lui aussi unique. Deux individus n'imaginerons pas la même chose, et c'est là toute la magie et que ce livre est propre à chacun. Parce que nous pouvons modeler et défaire comme nous le voulons se que nous lisons. Si je prend un livre que je lis et que je le relis deux ans plus tard, la description sera la même et il est très probable que j'imagine là même chose que pendant la première lecture, tout simplement parce que le décor est déjà fixé. Mais je pense que si je relis ce livre dans quelques années, j'imaginerais encore quelque chose de différent car j'aurais grandis, muri et je ne penserais peut-être pas la même chose qu'aujourd'hui. 

Je dirais aussi que ce livre quelque part nous fait grandir, nous fait prendre du recul face à son message. On a alors une réflexion sur se qu'il nous dit. On est d'accord ou non, mais peut-être qu'il nous pose des questions auquel nous n'avions pas pensés, et je trouve ça très enrichissant. Il y a plein de passage que j'ai beaucoup apprécié, comme la "Rencontre avec la personne qui t'est destinée". Le livre nous transmet pas seulement une réflexion sur soi ou sur le monde qui nous entour, il nous fait aussi passer des émotions, la joie, la tristesse, la peur, l'amour. Nous sommes seul à entendre cette voix amicale, celle du livre qui nous fait voyager à travers les situations qu'il à choisi de nous faire traverser dans un but précis, nous sommes la seule personne à vivre ce voyage d'une seule eu unique façon : la notre

C'est vraiment comme si notre esprit divaguait, si le livre dit qu'il y a une brise d'air, on sent alors le vent dans nos cheveux. C'est, je trouve, une expérience particulière mais fascinante que de sentir son esprit se détacher, de voir l'ouverture d'esprit dont nous sommes capable, de voir la "puissance" de notre imagination. Ce livre c'est un peu comme une conscience interne qui nous guide durant toutes ces pages. C'est peut-être un peut compliqué à comprendre, mais je n'avais jamais ressenti cet état dans lequel je me trouvais pendant la lecture. Il faut lire le livre pour comprendre, après ça marche ou pas, vous rentrez dans ce monde ou non. D'habitude quand je lis un livre, je lis sans trop me poser de questions. Là j'avais conscience que je lisais, que mon corps était en train de lire, de suivre les mots mais que à côté mon esprit voyageait. 

Peut-être que vous allez me prendre pour une folle x). Sincèrement je pense qu'il faut lire le livre pour comprendre de quoi je parle. C'est donc un coup de cœur pour ce livre fabuleux ! Je le conseil au gens qui sont curieux, tout simplement. 

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ 

"Durant cet envol, moi, je ne serai là que pour te servir et être ton petit guide d'encre et de papier" 

"C'est mon avis de livre,  tu n'es pas obligé de le partager"

"Tu n'as même pas besoin de moi "Le Livre du Voyage", car ton chemin est unique et tu es le seul à le diriger."

"devenir capable d'être simultanément "contient et rêvant"."

"Tu constates que, finalement, les instants agréables sont bien plus nombreux que les instants désagréables."

"Ne gaspille pas ton énergie dans des choses qui n'en valent pas la peine. Prends ton temps pour entreprendre ce qui te semble important."

"Tu dois faire l'apprentissage de tes erreurs."

"Penser à rien c'est quelque chose dont tu n'es même pas capable. [...] Ne serait-ce que ta volonté de ne penser à rien..."

"La vie. Elle est la grande force de l'Univers." 

2 commentaires:

  1. Tu m'as vraiment donné envie :')
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh tant mieux ! Si tu le lis je serais heureuse d(avoir ta version :)

      Supprimer

Merci pour votre passage ! ♥