jeudi 22 octobre 2015

[Book&ciné] - La voleuse de livres

La voleuse de Livres : Mon point de vue sur le film
Je vais commencer par les personnages. Je vous avoue que l'image que je me faisais de Hans (le papa adoptif de Liesel) ressemblait plus à un papa un peu costaud, barbu tel un bucheron que par un papa un peu maigrichon, outre son aspect physique j'ai retrouvé son comportement de papa doux, paisible et sensible dans le film. Quand à sa maman, Rosa, je l'imaginais assez bien comme ça physiquement, et son tempérament de maman sévère au cœur tendre est bien repris dans le film. Rudy, le meilleur ami de Liesel, est trop chou dans le film avec une petite tête d'ange, gentil, doux. Je pense que dans le film il est peut-être un peu plus spontané, intrépide. Le contexte de l'époque est aussi bien là, entre les (quelques) convois, visites des soldats, des bombardements, mais pour moi cela ne suffit pas.
 
Je dois dire que j'ai été assez déçus du film. Déjà, la narratrice, la mort, est très peu présente, or c'est bien ce qui est mis en avant dans le livre. Elle intervient que quatre fois sur 2h10 de film, on ne sait pas pourquoi elle s'interesse particulièrement à Liesel. Et elle ne nous amène pas plus loin que la rue Himmel. Or dans le livre elle nous fait traverser les époques et les lieux différents, et plusieurs souvenirs. Certaines scènes on lieu avant d'autre et ça change tout le contexte spatio-temporel de l'histoire, et c'est bien dommage. Plusieurs détails sont ignorés, ou bien survolés, effacés. Où sont les lectures faite chez la voisine ? Où sont les lectures lors des raides aériens ? Où sont les promenades vagabondes des deux amis ? Où sont les vols commit pour de la nourriture ? Où sont passé les peintures faites par Max ? Où sont les 13 cadeaux ? Où sont passés les livres fait par Max pour Liesel ? Où sont passés les convois de Juifs, avec Max dans la rue Himmel ?
Autant de détails important qui ont été enlevés, ou modifiés qui enlève un charme à cette histoire.
 
Je parle même pas de la fin, où le destin de Max n'est plus celui du livre, ou Rudy ne meurt pas pendant la chute des bombes mais bien dans les bras de Liesel... Serte j'ai été un peu émue par la fin, car ça clôt ma lecture, ça clôt l'aventure de Liesel. Mais où est cette confrontation entre Liesel et la mort ? Autant de questions qui resterons sans réponses. Un film qui ne cherche pas en profondeur tout ces détails et ces trésors de cette histoire, de cette plume qu'est le livre :  La voleuse de livres.
 
En conclusion, une adaptation peux détaillés et peux respective à mon goût. Une déception. Mais cela n'est que mon avis, à vous de vous faire le vôtre ;)

N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé du film et/ou du livre en commentaires.
Retrouver ma Chronique sur le livre qui à été un coup de cœur : Chronique du livre La voleuse de Livres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage ! ♥