lundi 10 août 2015

Le journal de Katie Sutton de Jenny Smith




 
Le journal de Katie Sutton : Comment gérer ses parents sans peine


Auteur : Jenny Smith
Edition : Nathan
Tome : 1/1
Date de parution : 22 Mai 2012
Pages : 298


 Lecture mitigé


Résumer

Je m'appelle Katie Sutton, j'ai 13 ans, et je suis LA spécialiste mondiale du comportement des Adultes. Grâce à mon guide, vous allez enfin pouvoir faire fonctionner vos parents correctement. Même quand ils subissent une PANNE MAJEURE ! Mes astuces 100% efficaces testé sur ma mère.

Petit + :  

Je vais commencer par la couverture et le 4e de couverture, que j'aime beaucoup. L'illustration est de Diglee, et j'aime beaucoup son univers, son style. Et c'est se qui à attiré mes yeux ! Avec un rose pétant en plus on ne peux pas regarder le livre on le vois de loin. 

Le début du livre ma plu, et m'a assez amusé je dois dire. L'image que Katie se donne est assez drôle et les notes sur les adultes (assimilé à des robots je trouve) est amusante. Mais ça n'a duré qu'un certain, temps. Au fil des pages, le livre ne s’avère pas être un "guide" mais "un journal intime" avec quelque note sur les adultes et beaucoup d'éléments sur la vie de Kattie.  J'aurais préféré l'inverse.

La comparaison de l'adulte avec un objet deviens assez énervante pour finir, voir abusif puisque c'est avant tout un être humain avec ses humeur tout comme Katie. Se qu'il faut se dire c'est que Katie critique se qu'elle deviendra plus tard, c'est à dire un adulte. Le personnage de Katie se révélée être égoïste (d’ailleurs elle le dit elle même)  et c'est une de ces facettes qui ma agacé. Elle reste positionner sur ces idées et n'a pas un regard objectif. Dans le livre Katie ne parle pas comme une enfant de 13 ans, elle a un langage mûr mais à un comportement d'une gamine capricieuse et jalouse. Elle se fait passé pour ce qu'elle n'est pas. C'est pour cela que je n'ai pas vraiment aimé le personnage.

Concernant l'histoire, je l'ai vu arrivé bien avant la fin. On devine assez facilement se qui se passe : Une maman veuve qui voudrait retrouver l'amour et tout le monde fait en sorte que l'homme qu'elle rencontre partent le plus loin et le plus vite possible. Sa famille ainsi que ces enfants ferons en sorte que leur désire d'éloigner cet "intrus" soit appliqué. Un fond très égoïste encore une foie, chose que je déteste

Je suis conciente que Kattie exprime un refus, de la peur. Peur que son père décédé soit remplacer alors qu'elle en à pas envie, un chamboulement dans son petit cocon, qu'il faut du temps pour l'accepter, que c'est aussi une histoire de deuil et que la blessure est quelque part toujours ouverte etc... Peut-être que j'ai un regard trop sévère sur son comportement ou bien que je suis trop "vieille" pour ce livre. Je ne sais pas.

Les deux seul éléments que j'ai bien aimé dans le livre est donc le début, et la fin. On y trouve une morale et un "Happy end". C'est pourquoi je mets "une lecture mitigé". Pour faire court cette lecture est bien quand on à plus rien à lire et pour faire passer le temps. Par contre je trouve qu'il y a de très beaux proverbes dans ce livre. 

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

"Mais qu'est-ce qu'ils croient, les fabricants ? Qu'on raconte notre vie à notre grille-pain avant d'aller au cinéma ?"

"L'autre partirait dans l'Himalaya pour devenir bonne sœur chauve et  édentée"

"La vie, c'est se qui se passe quand on avait prévu autre chose"

"On ne peut pas empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de nos têtes, mais rien ne nous oblige à les laisser faire leur nid dans nos cheveux."

"Ce n'est pas ce qui nous arrive dans la vie qui montre qui on est, mais la façon dont on réagit à ce que la vie nous inflige."

"Chaque fin est aussi un nouveau début"

6 commentaires:

  1. Mince, ça avait l'air sympa en effet. Et j'adore aussi la couv' de Diglee :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, après se n'est que mon avis. Peut-être que vous allez trouer preneur chez vos lecteurs ! ;) Oui j'ai aussi une BD de Diglee qui est assez chouette avec ces illustrations :3

      Supprimer
  2. Je ne lirai sûrement pas ce livre...Belle critique en tout cas ! :)

    Victoire3

    RépondreSupprimer
  3. Re ! Est-il possible de te joindre par mail ?
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui sur la petite enveloppe bleu en haut a droite près de la rubrique "Qui suis-je" ^^ Bisous.

      Supprimer

Merci pour votre passage ! ♥